Un cycliste tué et trois motards blessés sur les routes du Maine-et-Loire, “un bilan dramatique” selon les gendarmes

Le week-end du 20 au 22 avril constituait à la fois le chassé-croisé des vacanciers des zones A et C et la convergence de nombreux motards pour l’épreuve des 24 heures du Mans. Ces derniers ont...

23/04/2018
0
Un cycliste tué et trois motards blessés sur les routes du Maine-et-Loire, “un bilan dramatique” selon les gendarmes

Le week-end du 20 au 22 avril constituait à la fois le chassé-croisé des vacanciers des zones A et C et la convergence de nombreux motards pour l’épreuve des 24 heures du Mans. Ces derniers ont pu par ailleurs bénéficier d’une halte au relais Calmos installé sur l’aire des Portes d’Angers.

“ Il n’y a pas eu de difficulté sur ces flux.” indiquent aujourd’hui les gendarmes de Maine-et-Loire. Cependant, l’arrivée des beaux jours implique également la “reprise du guidon” tant pour les cyclistes que les motards. “Le bilan est dramatique, avec un cycliste tué et trois motards blessés dans des accidents de la route.” expliquent les militaires.

Pour prévenir le risque d’accidents, l’EDSR organise plusieurs actions, dont certaines sont particulièrement destinées aux motards :

– la journée de la sécurité à moto, qui a pour objet d’inculquer une pratique sécurisée et durable, en anticipant les risques routiers et en réagissant en cas d’accident – cette journée se tient cette année à ÉPIEDS le 9 juin 2018 (plus d’informations sur edsr49.blogspot.fr) ;

– le parrainage par un motard de la gendarmerie des jeunes permis A2, toujours dans le but de donner les bons réflexes sur la route.

En ce qui concerne le bilan répressif :
– 971 dépistages de l’alcoolémie ont été effectués,
– 12 infractions de conduite sous l’empire d’un état alcoolique dont 7 délits (entraînant la rétention immédiate du permis de conduire),
– 5 délits de conduite après usage de stupéfiants (entraînant la rétention immédiate du permis de conduire),
– 2 délits de conduite sans permis,
– 6 grands excès de vitesse (entraînant la rétention immédiate du permis de conduire) dont 2 supérieurs à 50 km/h, (1 motard de 51 ans sur D20 à MAULÉVRIER et 1 motard de 54 ans sur D752 à ST LEGER SOUS CHOLET – les deux à la même vitesse de 157km/h (149 retenue) pour 90 km/h autorisé).

Quitter la version mobile