Environnement
À Angers, Sicle prendra les rênes de la ferme urbaine du projet Climax
La coopérative angevine a été désignée pour exploiter la serre urbaine de 450 m² située au sommet du bâtiment Climax, un programme immobilier innovant mêlant résidences et agriculture urbaine.

Sicle, lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt
Le nom de l’exploitant de la future ferme urbaine située au sommet du programme Climax à Angers est désormais connu : il s’agit de la société coopérative Sicle, spécialisée dans le jardinage à vélo. C’est l’aboutissement d’un processus lancé par le Groupe Lamotte, promoteur du projet, via un appel à manifestation d’intérêt initié fin 2022.
Après audition des candidats et validation du financement, la SCOP angevine a été désignée officiellement. Elle occupera les bureaux situés en rez-de-chaussée et pilotera l’exploitation de la serre urbaine perchée au sixième étage.
« C’est l’aboutissement d’un long travail de conception », souligne François Legros, directeur régional Pays de la Loire pour le Groupe Lamotte. « Il est rare d’avoir un programme qui accueille au même endroit des seniors, des étudiants et une ferme urbaine », se félicite-t-il.
Un projet né du concours « Imagine Angers »
Le projet Climax, qui prend vie sur le site Montaigne à Angers, avait été sélectionné en 2018 dans le cadre du concours « Imagine Angers ». Porté par le Groupe Lamotte en partenariat avec l’agence Tetrarc, le programme incarne la mixité fonctionnelle et générationnelle avec une résidence étudiante, une résidence services seniors, et désormais une ferme urbaine productive.
Le partenariat avec la Ville d’Angers a été essentiel à sa concrétisation. « Le montage de l’opération a eu lieu en partenariat avec les services et les élus », rappelle François Legros.
Sicle : une coopérative angevine au service de la nature en ville
Fondée en 2016 à Angers, Sicle (Société d’Intérêt Commun pour L’Environnement) regroupe une quinzaine de paysagistes et jardiniers à vélo. Forte de son engagement écologique, la SCOP intervient aussi bien sur les espaces publics que privés et accompagne entreprises et collectivités dans la mise en œuvre de solutions durables.
« Nous souhaitons faire de Climax un lieu totem à forte attractivité », affirme Eddie Pineau, cofondateur de la coopérative, « afin d’essaimer notre modèle de ‘ville Siclette’ pour un territoire transformé ».
Un outil de production, de pédagogie et de lien social
Dès le deuxième trimestre 2026, Sicle investira ses nouveaux locaux. En pied d’immeuble, elle y développera un atelier, une boutique pédagogique, ainsi que ses bureaux. Livraison à vélo, produits locaux et biodiversité seront les maîtres mots.
Au sommet du bâtiment, la serre de 450 m² sera accompagnée d’une zone technique de 135 m², d’une terrasse de 75 m², et d’un espace d’animation et de formation. « Nous voulons faire que le jardin redevienne un lieu de vie social ! », ambitionne M. Pineau.
Une production locale, écologique et adaptable
La future serre fonctionnera comme une pépinière urbaine. Plusieurs pistes sont envisagées pour les cultures : plantes d’intérieur, annuelles, vivaces, grimpantes, petits agrumes et autres espèces comestibles.
« Dans une serre non chauffée, donc peu consommatrice d’énergie, nous visons une production écologique locale et innovante, en accord avec nos valeurs », précise Eddie Pineau. La coopérative travaille actuellement sur des solutions de fertilisation organique, recyclage des contenants et utilisation de compost urbain.
La modularité des espaces sera aussi essentielle pour adapter les usages aux saisons. « C’est un projet qui mêle durabilité, innovation et utilité sociale », ajoutent les trois fondateurs, MM. Chevalier, Courbet et Pineau.
Un bâtiment totem pour une ville verte
Avec sa façade végétalisée et sa ferme perchée, Climax se veut emblématique d’un nouvel urbanisme plus durable. « Nous participons à réintroduire de la biodiversité en ville », conclut François Legros. Un bâtiment-totem pour une ville fertile, au service des habitants et du vivant.