Culture

Cette église du Maine-et-Loire en péril va être restaurée et son pare-gravats, installé il y a 10 ans va disparaitre.

Publié

le

Église Notre-Dame-de-l’Assomption de Trémentines © Fondation du patrimoine – MyPhotoAgency – Mathieu Lefevre

La Fondation du Patrimoine vient de dévoiler les 100 premiers édifices qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Dans le Maine-et-Loire, c’est l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Trémentines qui bénéficiera des dons.

Quel projet dans cette église ?

L’église néogothique de 1860 renferme un chœur à sept pans ornés de vitraux de l’atelier Thierry d’Angers.

Les parties supérieures sont construites en pierre de tuffeau, d’assez mauvaise qualité du fait de l’extraction industrielle courante à cette époque. Cela pose aujourd’hui des problèmes surtout sur les façades davantage exposées aux intempéries : contreforts, moulures, meneaux, etc.

Le programme de restauration porte sur la restauration du clocher et de ses quatre clochetons afin de pouvoir retirer le pare-gravats (posé depuis 2014) et retrouver une église sécurisée. Une intervention sur la couverture est également prévue pour mieux canaliser les écoulements du clocher, afin de préserver les clochetons et les pierres de tuffeau.

Début des travaux : 2024
Fin des travaux : 2025

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 22 = 28