Charente
Pascal Havet, ancien joueur du PSG et figure du football charentais, s’est éteint à 60 ans
C’est à l’ASAC d’Angoulême qu’il avait terminé sa carrière professionnelle, entre 1996 et 1998. DR
L’ancien professionnel, passé notamment par le PSG, Lyon ou Rouen, est décédé brutalement mardi 29 avril 2025. Installé en Charente après sa carrière, il avait marqué de nombreux clubs locaux par son engagement.
Une carrière pro riche avant la Charente
Formé au Paris Saint-Germain, Pascal Havet avait disputé quelques rencontres de première division lors de la saison 1984-1985 explique la Charente Libre. Il avait ensuite poursuivi sa carrière en deuxième division avec le Red Star, Lyon, puis Rouen, où il est resté sept saisons et croisé la route de David Giguel, aujourd’hui entraîneur de l’ACFC.
Dernier coup de cœur : la Charente
C’est à l’ASAC d’Angoulême qu’il avait terminé sa carrière professionnelle, entre 1996 et 1998. Tombé amoureux de la région, il y est resté une vingtaine d’années. En parallèle d’une boutique d’articles de sport qu’il avait ouverte, Pascal Havet s’était impliqué dans plusieurs clubs locaux, notamment à Sireuil, Ruelle (2003-2010) et Leroy (2010-2013).
Un homme entier et passionné
Pour Philippe Mathieux, ancien président et entraîneur de Ruelle, qui avait été lancé par Havet à la tête de l’équipe réserve, le souvenir est ému : « C’était un coach à l’ancienne. Il ne faisait pas de grands discours, n’était pas un grand tacticien, mais savait donner l’envie de gagner. » Des mots qui résument l’empreinte humaine laissée par celui que beaucoup, en Charente, n’oublieront pas.