Sarthe
Betclic Élite : Le Mans s’impose de justesse à Saint-Quentin malgré une énorme maladresse aux lancers francs

Privé de plusieurs cadres, le MSB est allé chercher un précieux succès à l’extérieur ce samedi 3 mai 2025, face à Saint-Quentin (91-89), au terme d’un match instable et crispant jusque dans les dernières secondes.
Une victoire arrachée sur le fil
Le Mans Sarthe Basket a bien failli tout gâcher. Avec un terrible 19 sur 35 aux lancers francs (soit 54,3 % de réussite), les joueurs de Guillaume Vizade ont laissé planer le doute jusqu’au buzzer. Un ultime ballon perdu sur remise en jeu a offert à Loïc Schwartz une opportunité d’égaliser ou de l’emporter pour Saint-Quentin, mais son tir longue distance n’a fait que heurter l’arceau.
Un MSB diminué, mais combatif
Déjà pénalisés par l’absence de leur meneur Trevor Hudgins (touché au genou) et de l’intérieur Tashawn Thomas, les Sarthois ont affronté une équipe de Saint-Quentin en quête de rachat après quatre défaites consécutives. Le MSB n’a jamais creusé un écart supérieur à six points et les deux formations ont échangé l’avantage à 24 reprises au cours de la partie.
Duels de jeunes talents en vue de la NBA
La rencontre a également mis en lumière deux jeunes joueurs très surveillés avant la prochaine Draft NBA : Nolan Traoré et Noah Penda. Le premier a brillé avec 21 points et 7 passes (17 points de moyenne sur ses trois derniers matches), tandis que Penda, auteur de 17 points et 4 rebonds, s’est distingué par son inefficacité sur la ligne des lancers (3 sur 9), manquant notamment deux tentatives cruciales à moins de 30 secondes du terme.
Tray Buchanan au sommet, Saint-Quentin sous pression
Dans le camp manceau, Tray Buchanan a parfaitement profité de l’absence d’Hudgins pour s’illustrer, terminant meilleur marqueur du match avec 22 points.
Côté classement, cette victoire permet au MSB de conforter sa 6e place, directement qualificative pour les playoffs. Avec deux rencontres restantes en saison régulière (contre l’ASVEL le 12 mai puis à La Rochelle le 17), une seule victoire suffirait pour valider sa présence en phase finale, même en cas d’égalité à trois avec Nancy et Chalon.
Saint-Quentin en danger pour le play-in
En face, Saint-Quentin (10e avec 12 victoires pour 16 défaites) reste sous la menace directe de Gravelines dans la course au play-in. Le calendrier semble toutefois favorable pour l’équipe de Julien Mahé, qui recevra La Rochelle vendredi avant de se déplacer à Limoges pour conclure sa saison régulière.