Sarthe
Champfleur. Un garage détruit par la foudre : « Tout le village a entendu un énorme bruit »
Samedi 3 mai 2025, un violent orage a frappé Champfleur, dans la Sarthe. La foudre est tombée sur le garage d’une maison, provoquant un incendie impressionnant. Aucun blessé, mais un choc pour les habitants.
Une détonation qui secoue tout le village
Il était environ 20 h lorsque la foudre a frappé le garage d’une maison à Champfleur, près d’Alençon. L’impact a été d’une violence telle qu’il a surpris tous les habitants du secteur. « On n’entendait pas le tonnerre et, d’un coup, un énorme bruit a retenti », raconte une voisine encore sous le choc à l’Hebdo de l’Orne.
Le garage, attenant à l’habitation, s’est rapidement embrasé avant de s’effondrer. À l’intérieur se trouvait une voiture et du matériel de jardinage. L’explosion du véhicule aurait provoqué l’écroulement du bâtiment.
Les voisins donnent l’alerte
Les pompiers sont intervenus rapidement, puisqu’ils étaient déjà mobilisés dans la commune, à la maison de retraite elle aussi frappée par la foudre, sans dégâts notables. Mais à leur arrivée sur les lieux du sinistre, ils manquaient de matériel. « Au départ, ils n’avaient pas de tuyaux. Nous avons commencé à arroser en utilisant celui du jardin », témoigne l’un des habitants. La grande échelle a finalement permis de maîtriser les flammes et d’éviter leur propagation à l’habitation.
La famille, qui a pu rester dans son logement, doit désormais gérer les démarches avec son assurance.