Un plafond fragilisé oblige des élèves à quitter leur classe à Antran

06/05/2026
0
Crédit Thierry Bonnet Ville d’Angers

Depuis début mai, une trentaine d’écoliers d’Antran suivent leurs cours dans la salle polyvalente après l’affaissement du plafond d’une classe selon La Nouvelle République. Une solution provisoire dans l’attente de travaux.

Un incident constaté avant l’arrivée des élèves

Le week-end des 2 et 3 mai 2026, le plafond d’une salle de classe de l’école primaire du Gâtineau, à Antran près de Châtellerault, s’est affaissé. Lundi matin, la directrice a repéré une déformation avant l’arrivée des 34 élèves concernés, répartis en classes de CP/CE1 et CM1/CM2, indique le rectorat de l’Académie de Poitiers.

Des cours déplacés dans la salle polyvalente

Par précaution, les élèves ont été transférés dans la salle polyvalente voisine. Le matériel scolaire a été déplacé et les familles informées via Éducartable. Cette réorganisation n’a pas suscité d’inquiétude particulière. Les enfants peuvent toutefois continuer à accéder à leur école pour la récréation.

Un retour à la normale espéré rapidement

La situation devrait durer plusieurs jours, le temps d’établir un diagnostic. La mairie a missionné une entreprise et un expert est attendu pour évaluer les dégâts et définir les travaux. L’académie espère un retour rapide en classe, une fois la sécurité assurée.

Quitter la version mobile