Charente-Maritime

Retour de Gabriel Attal en Charente-Maritime : commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Rochelle

Publié

le

Photo du Premier ministre, Gabriel Attal. /Photo prise le 26 janvier 2024 à Montastruc-de-Salies, France/REUTERS/Nacho Doce

Gabriel Attal, le Premier ministre français, revient dans le département de la Charente-Maritime ce vendredi 10 mai, à peine deux mois et demi après sa dernière visite. Cette fois, il se rend à La Rochelle pour présider la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage, un événement symbolique qui prend une place importante dans le calendrier commémoratif français.

Selon Sud-Ouest, l’une des attractions principales de cette cérémonie sera l’inauguration de l’œuvre de l’artiste haïtien Filipo, inspirée de Clarisse, une nourrice noire originaire de La Rochelle. Cette inauguration représente un hommage poignant à l’histoire et à la mémoire de ceux qui ont été touchés par l’esclavage.

Une cérémonie d’envergure

La présence annoncée du Premier ministre, Gabriel Attal, ainsi que de Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, souligne l’importance de cet événement. L’ambassadeur d’Haïti sera également présent, aux côtés de la belle-fille d’Aimé Césaire, pour rendre hommage à ceux qui ont lutté contre l’esclavage et pour rappeler l’importance de se souvenir de cette période sombre de l’histoire.

La Rochelle, lieu de mémoire

La ville de La Rochelle, chargée d’histoire, offre un cadre symbolique pour cette commémoration. Cette cérémonie marque un moment fort dans la reconnaissance et la préservation de la mémoire collective, rappelant les valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité qui sont au cœur de la République française.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 20 = 22