Economie
Des mesures de restriction et d’interdiction à partir des réseaux d’eau potable dans la Vienne

Un des 3 captages du secteur Massognes-Cuhon, une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine, a été fermé pour des raisons sanitaires.
Des mesures de restriction et d’interdiction des usages de l’eau à partir des réseaux d’eau potable et à partir des prélèvements d’eau dans le milieu naturel (cours d’eau, forage, puits, plan d’eau connecté) seront mises en place dès ce lundi 15 mai 2023.
Durant ce printemps 2023, une campagne d’analyse a mis en évidence une contamination des ressources en eau potable par une métabolite d’un fongicide utilisé en agriculture.
Les résultats de ces analyses ont amené à arrêter l’un des forages. Cette situation fragilise ainsi l’accès à la ressource en eau potable sur ce secteur. 2 forages sur 3 restent ainsi en activité.
Un niveau inquiétant en comparaison de 2022
La sécheresse hivernale (jusqu’à la fin du mois de février 2023) n’a pas permis une recharge des nappes satisfaisante. Conséquences : les niveaux de l’un de ces 2 forages sont très inférieurs à ceux constatés en 2022 à la même période.
C’est pour cela que le préfet de la Vienne a signé deux arrêtés préfectoraux visant à mettre en place des mesures de restriction et d’interdiction pour alléger la pression exercée sur la ressource en eau par les usages non alimentaires.