Vendée
Mouilleron-le-Captif : une nouvelle voie douce pour sécuriser les déplacements à pied et à vélo

Les rues des Chaumes, des Glaneuses et des Semailles seront sécurisées grâce à de nouveaux marquages et équipements au sol. DR
La commune vendéenne poursuit sa transformation en faveur des mobilités douces. Une nouvelle liaison piétons-vélos va relier plusieurs quartiers du centre-bourg dès juillet 2025.
Une continuité sécurisée à l’ouest du bourg
À Mouilleron-le-Captif, les travaux ont commencé pour aménager une nouvelle voie dédiée aux piétons et aux cyclistes, selon le Journal du Pays Yonnais. Cette liaison douce reliera le centre du bourg au quartier des étangs et à la route de la Génétouze, en longeant le foyer rural. Objectif : offrir un itinéraire sécurisé, sans rupture, en renforçant et aménageant des sentiers déjà existants.
Une voirie repensée pour ralentir la circulation
Les premières interventions ont lieu au niveau de la place de la Marelle, avec l’élargissement des trottoirs et l’ajout d’un plateau surélevé rue de la Gillonnière. La Jolie Rue sera transformée en zone 20, priorisant les modes doux, jusqu’à la rue des Semailles. Deux placettes y seront aussi réaménagées avec un nouveau revêtement coloré et quelques espaces verts.
Vers une boucle cyclable continue
Les rues des Chaumes, des Glaneuses et des Semailles seront sécurisées grâce à de nouveaux marquages et équipements au sol. Les cyclistes pourront ainsi éviter les axes les plus fréquentés comme le rond-point de l’Epinette et la rue Principale. Ce nouvel itinéraire permettra également de rejoindre la piste cyclable menant à La Roche-sur-Yon.
Livraison prévue cet été
Ce projet, estimé à 110 000 €, est soutenu financièrement par La Roche Agglo. Sa mise en service est attendue pour début juillet.