Orne

Parc animalier d’Écouves : la fermeture suspendue en appel, des réquisitions revues à la baisse

Publié

le

Image d’Illustration

Le parc animalier d’Écouves, situé dans l’Orne, ne devrait pas connaître la fermeture d’un mois initialement prononcée en première instance. Mercredi 14 mai 2025, la cour d’appel de Caen a examiné le dossier du gérant, condamné l’an passé pour divers manquements aux normes de sécurité et aux obligations sanitaires.

Condamnation allégée après appel

Selon Tendance-Ouest, lors de la première audience au tribunal correctionnel de Coutances, le 3 juillet 2024, le ministère public avait requis une fermeture administrative d’un an et 50 000 euros d’amende. Le jugement avait finalement limité la sanction à une fermeture temporaire d’un mois et une amende conséquente. Contestant cette décision, le responsable du parc avait fait appel.

En appel, les réquisitions ont été revues de manière significative. « Des réquisitions beaucoup plus adaptées à la situation du parc », s’est réjoui l’avocat du directeur, Me Bertrand Deniaud. L’avocat général n’a formulé aucune demande de fermeture ni d’interdiction de gestion. Aucune sanction financière non plus, au motif que les fonds seraient mieux investis « dans les travaux du parc », a-t-il indiqué à l’audience.

Un sursis encore incertain

La seule réquisition évoquée porte sur une peine d’emprisonnement avec sursis, sans qu’une durée n’ait été précisée. La décision finale sera rendue par la cour le 14 août 2025.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info