Maine-et-Loire

Depuis Angers, à la découverte des rivières de l’Ouest

Publié

le

Le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne propose une offre touristique grâce à leur réseau de 283 kilomètres de rivières.

Le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne s’unissent pour offrir aux touristes un réseau de 283 kilomètres de rivières navigables sur les rivières de la Mayenne, la Sarthe, la Maine ou encore l’Oudon.

« C’est une première » souligne Florence Dabin, présidente du département de Maine-et-Loire. Cette union entre le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe, « va permettre de cultiver la richesse de nos départements » poursuit-elle.

Sur l’eau ou en dehors

« Il faut inciter les familles à venir à découvrir ces sites » soutient Florence Dabin. Sur l’eau ou dehors, il y a mille et une raison de venir découvrir la richesse de ce territoire. Les 283 kilomètres de rivières permettent de découvrir de nombreux villages, des guinguettes, la faune et la flore à bord d’un bateau sans permis ou de croisière. « Les rivières de l’Ouest sont les plus importantes de France » tient à rappeler Philippe Chalopin, 1er vice-président du département et président d’Anjou Tourisme. « Il y a donc plein de sujet sur lesquels nous pouvons travailler, le traitement des eaux usées par exemple » poursuit-il.

Cap sur la Maine

La rivière qui alimente la Loire sillonne un riche patrimoine que les touristes peuvent admirer grâce aux croisières, en visitant les prairies lorsqu’elles ne sont pas inondées. L’île de Saint-Aubin par exemple, est un véritable sanctuaire de biodiversité, des oiseaux migrateurs viennent s’y réfugier une partie de l’année. Terra Botanica est quant à lui le premier parc européen consacré au monde du végétal et à la biodiversité.

L’Anjou est aussi connu pour sa richesse viticole, c’est en en tout 27 appellations différentes de vins que possède ce territoire. Il est possible de les déguster à la Maison des Vins d’Anjou-Saumur à Angers.

Des joyaux historiques

Enfin, au bord des rivières, un peu plus dans les terres, des joyaux historiques avec les tours rondes du château d’Angers ou encore la galerie David d’Angers ou sont exposés des sculptures de Pierre-Jean David.

Ce tourisme fluvestre se veut accessible et attrayant pour une clientèle nationale et internationale.

Les + vus

Quitter la version mobile