
Les retours du pont de l’Ascension ont provoqué d’importantes difficultés de circulation ce dimanche 17 mai 2026 sur l’A10, notamment aux abords de Poitiers, conformément aux prévisions de Bison Futé.
Une circulation saturée dès le début d’après-midi
Selon La Nouvelle République, classée rouge dans le sens des retours, cette journée de dimanche a rapidement été marquée par de forts ralentissements sur l’autoroute A10 dans le sens province-Paris.
Dès 14 heures, plusieurs kilomètres de bouchons étaient signalés avant l’entrée de Poitiers mais aussi après la traversée de l’agglomération.
Vers 14 h 30, certaines applications d’aide à la circulation indiquaient même un trafic fortement perturbé entre Coulombiers et la sortie du Futuroscope.
Des retours massifs attendus sur tout l’axe Bordeaux-Paris
Les difficultés observées dans la Vienne s’inscrivent dans un contexte national de retours massifs après ce long week-end de l’Ascension.
Bison Futé avait d’ailleurs annoncé une circulation compliquée sur l’ensemble de l’axe reliant Bordeaux à Paris.
Le service de prévision du trafic rappelait que « Le pont de l’Ascension et la fermeture des écoles pour quatre jours seront propices à de très nombreux déplacements dans toute la métropole. De très nombreux retours sont attendus dimanche sur l’ensemble du réseau routier national. »
Des conseils pour éviter les bouchons
Face à cette forte affluence, Bison Futé recommandait également aux automobilistes « dans la mesure du possible, de décaler ou reporter vos déplacements ».