Maine-et-Loire
Législatives. Le NPA n’appellera pas à voter pour le candidat PS de la 7ème circonscription de Maine-et-Loire.
En Maine-et-Loire, le mouvement social est confronté à la fois à la droite la plus conservatrice et réactionnaire, et à l’ultralibéralisme assumé de La République en Marche (« Renaissance ») et de ses alliés, indique le NPA dans le Maine-et-Loire.
« Face à ces droites de régression sociale et face à la menace grandissante que représente l’extrême-droite sous toutes ses formes, le PS ne peut plus représenter une alternative. » indique le parti anticapitaliste dans un communiqué. « Les politiques de soutien au capitalisme productiviste pratiquées par ce parti pendant les périodes où il était au pouvoir ont trouvé leur aboutissement naturel dans la politique antisociale et autoritaire pratiquée par Macron au cours du dernier quinquennat. Dans le même temps, ces politiques ont alimenté un vote d’extrême droite suffisamment fort pour amener Marine Le Pen au 2e tour de la présidentielle en 2017 et 2022, en réplique à 2002 où, pour la première fois, le FN accédait au 2e tour. C’est pourquoi le NPA n’appellera pas à voter pour le candidat présenté par le PS dans la 7e circonscription. »
En revanche, le NPA49 appelle à voter pour les candidat·e·s de la NUPES dans les six premières circonscriptions du département. « Dans la mesure où ces candidat·e·s s’affirment en rupture avec les politiques libérales, un vote massif pour cette coalition doit être un signal fort envoyé par les classes populaires à tous ceux qui veulent démanteler les acquis sociaux dans ce pays tout en maintenant sous perfusion un système capitaliste qui conduit notre planète à la ruine. »