À Argentan, le Repair Café utilise le vélo comme moteur d’insertion et de réemploi

20/05/2026
0

Au cœur du quartier de la Vallée d’Auge, à Argentan, les bicyclettes usagées s’offrent une seconde jeunesse. Porté par l’association Réajis, le tiers-lieu “Repair Café” apprend aux habitants à réparer eux-mêmes leurs deux-roues. Une initiative doublement vertueuse qui mêle transition écologique et retour à l’emploi

Apprendre à réparer plutôt que de jeter : les ateliers citoyens du Repair Café redonnent vie aux vélos tout en favorisant l’autonomie et l’insertion sociale des habitants. Pixabay – Crédit Pexels 

L’art de la mécanique participative contre le gaspillage

Créé en 2025, cet espace collaboratif s’est transformé en une véritable école de la débrouille ce mardi 19 mai 2026, à l’occasion de la campagne nationale “Mai à vélo”. Sous la houlette de Bruno Feuilloy, l’assistant technique de la structure, les usagers s’initient aux gestes fondamentaux de la mécanique : de la simple réparation de crevaison au réglage des dérailleurs, en passant par le remplacement des câbles, des freins ou le démontage complet des pédaliers.

Selon Tendance Ouest, l’ambition première est de bousculer les habitudes de consommation dans une société qui a trop souvent tendance à envoyer au rebut des objets encore parfaitement fonctionnels. Pour alimenter ses ateliers, le Repair Café organise ainsi une collecte bimensuelle directement auprès de la déchetterie locale. Un simple nettoyage ou quelques ajustements techniques suffisent généralement à remettre en parfait état de marche ces vélos délaissés.

La mobilité douce comme tremplin professionnel

Cette démarche s’inscrit pleinement dans les rouages de l’économie circulaire. Une fois remis à neuf par les équipes et les bénévoles, les modèles pour petits et grands sont redistribués et proposés à la vente à des tarifs hautement solidaires.

Au-delà de l’impact environnemental, Hocine Mellal, le directeur de l’association d’insertion Réajis, rappelle que la maîtrise des déplacements constitue un enjeu majeur dans les territoires fragiles. L’accès à un deux-roues fiable et économique représente fréquemment le tout premier levier pour lever les freins à la recherche d’un travail et s’engager durablement vers l’emploi. Pour étendre son action, l’équipe du Repair Café quittera ses locaux de la rue de la Vallée d’Auge le jeudi 28 mai prochain pour installer ses ateliers éphémères au Hall du champ de foire à l’occasion de la grande fête locale du vélo.

Quitter la version mobile