
Sur la Mayenne, les notes de cuivre vont une nouvelle fois résonner au fil de l’eau. Le 30 mai prochain, la Tekila Banda remet le cap sur les guinguettes angevines pour une deuxième « tournée des guinguettes » aussi festive qu’insolite : une déambulation musicale… à bord de toues cabanées.
L’image a de quoi surprendre. Une banda embarquée sur ces bateaux traditionnels ligériens, avançant doucement sur la rivière pendant que trompettes, percussions et saxophones chauffent l’ambiance sous les regards amusés des promeneurs. À quai, les terrasses s’animent, les clients lèvent les yeux de leur verre, les cyclistes ralentissent et les enfants courent au bord du chemin de halage pour suivre ce concert flottant pas comme les autres.
« On voulait créer un événement populaire et accessible, où les gens puissent tomber sur la musique presque par hasard, au détour d’une balade ou d’un verre en terrasse », explique l’équipe de la Tekila Banda.
Depuis sa création, l’événement s’est rapidement fait une place dans le paysage festif angevin. Le principe est simple : la musique voyage sur l’eau et fait escale dans plusieurs guinguettes pour transformer une journée ordinaire en fête improvisée.
Une journée rythmée entre guinguettes et vélo
Cette année, la tournée s’associe à l’événement Nature is Bike, renforçant encore son esprit itinérant et convivial. Le départ sera donné à 11 heures depuis la guinguette « Tôpette », à Montreuil-Juigné. La banda prendra ensuite la direction de Cantenay-Épinard avec une halte prévue à 13 h 20 à « La cabane du chat qui pêche », avant une nouvelle escale à 16 h 45 au restaurant Le Tam’s, à Angers.
« Chacun peut suivre la tournée à son rythme : à pied, à vélo, en bateau ou simplement en attendant notre arrivée dans une guinguette », sourient les musiciens.
En fin de journée, les artistes quitteront la rivière pour poursuivre leur déambulation en musique sur l’esplanade du Lac de Maine à partir de 18 h 30. La tournée s’achèvera ensuite au village de Nature is Bike avec un concert final qui promet une ambiance festive.
Un rendez-vous devenu incontournable
Au-delà du simple concert, l’événement cultive une atmosphère très angevine, entre culture ligérienne, esprit guinguette et mobilité douce. Une parenthèse festive où la rivière devient une scène à ciel ouvert.
L’an passé déjà, les passages de la banda avaient attiré de nombreux curieux tout au long des berges. Cette nouvelle édition pourrait bien confirmer le succès de cette drôle de caravane musicale flottante, devenue en peu de temps un rendez-vous attendu des amateurs d’animations estivales.
« C’est une façon originale de faire vivre les bords de Mayenne et de créer du lien entre les habitants, les visiteurs et les commerçants », estime un organisateur de l’événement.
Le 30 mai, il suffira donc de tendre l’oreille sur les quais angevins : la fête arrivera… par bateau.