Orne

Orne. Tension entre Sophie Primas et la presse lors d’une visite d’entreprise à Damigny

Publié

le

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, était en déplacement à Damigny, près d’Alençon, ce mardi 21 mai, dans le cadre de son « tour de France des préoccupations des Français ». Si la visite s’est déroulée sans heurts, la fin de l’événement a été marquée par un moment de tension avec les journalistes selon Ouest France.

Une visite dédiée à la géothermie
Sophie Primas, également sénatrice Les Républicains, s’est rendue dans les locaux d’Equans-Bouygues Énergie & Services, une entreprise spécialisée dans les solutions énergétiques. Ce déplacement visait à mettre en lumière la géothermie, présentée par les responsables comme « une énergie propre, inépuisable et disponible toute l’année ».

Fondée en 1980 sous le nom de E3 Lapeyre, l’agence locale a été rachetée par Equans en 2003. Depuis, elle a triplé son chiffre d’affaires. L’entreprise intervient notamment auprès d’acteurs qui produisent, transportent ou consomment de l’énergie.

Une séance de questions annulée
Alors qu’un point presse était initialement prévu à l’issue de la visite, celui-ci a été annulé au dernier moment. En cause : un retard accumulé durant les échanges, Sophie Primas ayant multiplié les questions aux responsables de l’entreprise.

Mais cette annulation intervient dans un contexte politique tendu. Plusieurs députés demandent la démission de la porte-parole après ses déclarations sur « la fin » du macronisme, créant un malaise au sein de la majorité.

Tensions avec les journalistes
Nos confrères de BFMTV ont tenté d’interroger Sophie Primas sur cette polémique à sa sortie de l’entreprise. Un garde du corps est alors intervenu de manière abrupte pour s’interposer entre la ministre et les journalistes, provoquant une courte altercation. Sophie Primas a ensuite quitté les lieux sans répondre à leurs questions.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info