France

Emmanuel Macron rencontre aujourd’hui le patron de ChatGPT.

Publié

le

Emmanuel Macron lors d’une visite au ollège Jean Lartaut à Jarnac. /Photo prise le REUTERS/Stéphane Mahé

Le président français Emmanuel Macron rencontrera mardi Sam Altman, l’homme d’affaires de la Silicon Valley devenu célèbre grâce à ChatGPT, pour discuter de la place de la France et de l’Europe dans la course mondiale à l’intelligence artificielle (IA), a indiqué son bureau.

Altman, le directeur général d’OpenAI, qui gère le chatbot, est l’une des voix les plus importantes du monde de la technologie qui exhorte les gouvernements à élaborer rapidement des réglementations complètes pour s’assurer que l’IA est utilisée de manière responsable.

Macron, qui a été un ardent défenseur de la France en tant que « startup nation », a chargé son gouvernement d’offrir des conditions d’investissement attractives aux entrepreneurs technologiques, des batteries de voitures électroniques aux crypto-monnaies.

Altman et Macron discuteront également des « prochaines étapes » d’OpenAI, ainsi que de la régulation nécessaire au niveau européen et international pour concilier innovation et enjeux éthiques et démocratiques, a indiqué son bureau.

La réunion intervient alors qu’Altman, qui a déclaré ce mois-ci au Congrès américain que les choses pourraient « aller très mal » lorsqu’on l’interroge sur le risque potentiel de l’intelligence artificielle, se rend en Europe pour des entretiens avec des dirigeants politiques.

Les + vus

Quitter la version mobile