Justice

Le gouvernement va débloquer 25 millions d’euros par an pour moderniser la sécurité dans les hôpitaux

Publié

le

© Reuters. Le ministre français de la Santé François Braun après la réunion hebdomadaire du cabinet à l’Elysée à Paris, en France. /Photo prise le 19 avril 2023/REUTERS/Benoit Tessier

Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé mercredi une enveloppe de 25 millions d’euros par an pour moderniser la sécurité dans les services hospitaliers, à la suite de la mort d’une infirmière victime d’une attaque au couteau au CHU de Reims (Marne), lundi.

« 25 millions d’euros par an qui sont dédiées, pour l’instant, à l’ensemble de cette sécurité. S’il faut plus, nous mettrons plus pour corriger tout ça, mais en tout cas on ne peut plus accepter des systèmes défaillants », a déclaré François Braun sur BFMTV.

« La semaine prochaine, il doit y avoir un audit dans tous les établissements (…) tout ce qui ne fonctionne plus en terme de sécurité, les portes magnétiques qui ne marchent plus, les badges, les machins, je veux que l’on vérifie tout ça, tout de suite, et que l’on répare », a poursuivi le ministre de la Santé.

Lundi, un homme de 59 ans a agressé au couteau deux femmes travaillant à l’hôpital de Reims, tuant l’une d’elles, une infirmière de 37 ans, Carène Thibaut-Mezino.

L’autre victime est sortie du bloc opératoire, a annoncé François Braun.

Une minute de silence sera observée ce mercredi à midi dans les hôpitaux français comme à Angers ou Bordeaux pour rendre hommage à Carène Thibaut-Mezino.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info