Culture

Angers Pianopolis : le piano en majesté, entre jeunes prodiges, légendes et cinéma

Publié

le

Du 27 mai au 1er juin, Angers vibrera au rythme de ses claviers pour la troisième édition du festival Pianopolis. Cette grande fête du piano, pensée pour tous les publics, investira la ville avec une programmation aussi prestigieuse qu’ouverte, où le cinéma et l’improvisation seront les fils conducteurs.

À l’affiche, l’une des dernières grandes figures de l’école soviétique : Elisso Virsaladze. À 82 ans, la pianiste géorgienne, véritable légende vivante, honorera le festival de sa rare présence en France. « Elle a formé toute une génération de pianistes d’exception. C’est un immense honneur de l’accueillir à Angers », se réjouit Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine.

Face à elle, la relève prometteuse : Arielle Beck, 16 ans, la benjamine du festival, interprétera Bach, Schubert et Schumann sur la scène des Greniers Saint-Jean. Autre jeune talent, Jean-Baptiste Doulcet proposera un hommage nordique avec Chopin, Grieg, Liszt et Sibelius. Quant à Alexandre Kantorow, programmateur de cette édition, il se produira en trio avec la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal.

Le festival rend également hommage au cinéma : la projection du film Richter, l’insoumis de Bruno Monsaingeon, consacré au mythique pianiste soviétique, est prévue au cinéma Les 400 Coups. Côté scène, Karol Beffa improvisera en direct sur des suggestions du public dans un numéro mêlant musique et septième art.

La diversité est à l’honneur dans cette édition 2025. Le clin d’œil à l’« autre clavier » viendra de Félicien Brut, accordéoniste vedette de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, en duo avec la violoncelliste Astrig Siranossian. Jazz, musiques de film, grands maîtres classiques… Pianopolis fait dialoguer les styles et les générations.

Fidèle à son esprit de partage, le festival s’ouvrira à la ville entière : concerts en plein air à Belle-Beille, Place Ney ou à la Promenade du Bout-du-Monde, partenariats avec bibliothèques, bars, cinémas, gares, maisons de quartier et bien sûr le Conservatoire et l’Orchestre National des Pays de la Loire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info