Après plusieurs mois de travail en étroite collaboration entre le lycée professionnel Wresinski et l’EHPAD Saint Martin, une fresque murale a été inauguré ce mardi 27 mai à la Maison Saint Martin en présence des instigateurs de cette œuvre culturelle intergénérationnelle.
Un symbole du partenariat entre le lycée Wresinski et l’EHPAD Saint Martin
Habitués à venir rendre visite aux résidents de l’EHPAD voisine dans le cadre de leur formation, les élèves de première ASSP, Accompagnement soins et services aux personnes, ont participé à l’élaboration d’une fresque devant redonner couleur et joie de vivre à un mur défraichi de la Maison Saint Martin. « Nous avons voulu transmettre des valeurs importantes pour nous : le partage, la bienveillance, l’écoute et le respect » expliquait quatre lycéennes lors de l’inauguration de la fresque. Pour Alain, directeur de l’EHPAD, cette fresque représente la concrétisation du partenariat entre ces deux institutions « cette fresque c’est un symbole de fraternité, de vivre ensemble, ce qui en EHPAD a beaucoup de sens ».
L’intervention d’une artiste pour guider ce projet
Cette idée de fresque était bien présente dans les esprits depuis quelques temps mais a essuyé certaines difficultés à sa réalisation comme le souligne une enseignante du lycée Wresinski « c’est un projet qui nous tenait à cœur mais que l’on a eu du mal à mettre en place pour des questions de financement ». Après avoir créé un questionnaire permettant de recueillir les idées et les goûts des résidents, les lycéens ont participé à une matinée artistique en présence de Nina Faustine, peintre en décor. L’objectif : découvrir les différentes techniques de peintures et d’expression visuelles. Au fils des séances, Nina et les élèves ont réalisés cette fresque transformant petit à petit pour le plus grand bonheur des résidents. « C’est une grande joie de voir qu’un lien s’établit entre les générations. Cela nous aide à mieux vivre, à être heureux tous ensemble » évoquait avec émotion une résidente de l’EHPAD au cours de l’inauguration.
Ecrit par Flora Moron
