Environnement

Recul du trait de côte en Pays de la Loire : la nécessité d’agir

Publié

le

Image d’illustration

Le littoral des Pays de la Loire, s’étendant sur près de 400 km en Loire-Atlantique et Vendée, fait face à un risque d’érosion important. Lors des tempêtes, le recul du trait de côte peut atteindre jusqu’à 30 mètres dans certaines communes, menaçant 821 habitations et 202 hangars ou garages.

Communes vulnérables

Les communes les plus touchées incluent Mesquer, Piriac, Le Pouliguen en Loire-Atlantique, et L’Épine, La Guérinière, Saint-Hilaire-de-Riez, Longeville-sur-Mer, et La Tranche-sur-Mer en Vendée. « Le risque d’érosion côtière est en général très localisé », souligne le rapport de la Chambre Régionale des Comptes.

Urbanisation et manque d’anticipation

Le rapport met en lumière l’urbanisation intense du littoral ligérien, aggravant les risques. Des pôles touristiques comme La Baule et Les Sables d’Olonne sont particulièrement exposés. Seules quelques intercommunalités, telles que Vendée Grand Littoral et Pornic agglo Pays de Retz, ont élaboré des stratégies de gestion à long terme. « Il y a assez peu d’intercommunalités dans les Pays de la Loire qui se sont engagées dans l’élaboration d’une stratégie », déplore Luc Héritier, président de la chambre régionale des comptes.

Permis de construire en zone à risque

Selon France 3 Pays de la Loire, malgré les risques, des permis de construire continuent d’être délivrés dans des zones classées à risque, comme au Pouliguen et à Piriac-sur-Mer. Les acheteurs doivent être informés des dangers pour réduire les contentieux.

Prévisions alarmantes du GIEC

Le GIEC prévoit une montée du niveau de la mer d’au moins 80 centimètres d’ici 2100, accentuant encore les risques d’érosion pour les communes littorales des Pays de la Loire.