
La victoire du PSG en finale de la Ligue des champions a donné lieu à des scènes de joie dans plusieurs villes de France. À Angers, la soirée a toutefois rapidement basculé dans certaines rues du centre-ville.
Alors que de nombreux supporters célébraient le sacre parisien dans une ambiance festive, plusieurs centaines d’individus se sont rassemblés en fin de soirée. Selon les autorités, certains d’entre eux ont cherché l’affrontement avec les forces de l’ordre et se sont attaqués à plusieurs commerces.
Pendant près de trois heures, les policiers ont été confrontés à des tirs de mortiers d’artifice et à des jets de projectiles. Les forces de l’ordre ont dû intervenir à plusieurs reprises pour contenir les débordements et empêcher leur propagation dans les principales rues commerçantes du centre-ville.
Au petit matin, le bilan faisait état de plusieurs dégradations. Du mobilier urbain a été endommagé et quelques vitrines de commerces ont été brisées. Aucun blessé n’est toutefois à déplorer.
Une personne a été interpellée au cours de la soirée. Les enquêteurs exploitent également de nombreux éléments recueillis sur place afin d’identifier d’autres participants aux violences.
Ces incidents ont suscité la réaction du préfet de Maine-et-Loire, François Pesneau, qui a condamné fermement ces actes. Il a salué le travail des policiers mobilisés, soulignant leur sang-froid face à une situation particulièrement tendue.