Sarthe
Basket : Monaco écarte Le Mans et file en demi-finales, Okobo et Diallo en leaders

Privée de Mike James, l’AS Monaco a dû s’employer pour dominer Le Mans ce dimanche 1er juin, lors du match 3 décisif des quarts de finale de Betclic Élite. La victoire 85 à 76 permet au club de la Principauté de valider son billet pour les demi-finales, où il retrouvera l’ASVEL, deux ans après leur affrontement en finale.
Un adversaire coriace jusqu’au bout
Selon l’Équipe, face à un MSB tenace et accrocheur, les Monégasques ont longtemps dû composer avec la pression adverse. Le Mans, tombeur de Monaco cette saison en finale de la Leaders Cup et en demi-finale de la Coupe de France, a failli rééditer l’exploit. « Je les déteste, ils nous ont cassé les pieds toute la saison. Ils nous ont pris deux trophées, chapeau à eux », a commenté Elie Okobo avec humour et admiration au micro de DAZN, saluant la combativité de l’adversaire.
Les joueurs de Guillaume Vizade n’ont pas lâché prise, revenant à six longueurs (72-66) à quatre minutes du terme. Mais un coup de sifflet contre David DiLeo, sanctionné pour une faute sur Okobo, a offert trois lancers francs précieux à ce dernier. Le meneur monégasque n’a pas tremblé, permettant à son équipe de prendre une avance décisive à moins d’une minute du buzzer.
Okobo en forme après la désillusion européenne
Moins d’une semaine après une prestation manquée en finale de l’Euroligue face à Fenerbahçe (70-81), Elie Okobo a redressé la barre avec 23 points et 5 passes décisives. Il a été solidement épaulé par Alpha Diallo (16 points, 6 rebonds) et Matthew Strazel (11 points), qui ont contribué à faire plier la défense sarthoise dès le retour des vestiaires (56-43 à la 26e minute).
Une défense solide pour contenir les shooteurs manceaux
La défense monégasque, très physique, a fortement gêné les principaux artilleurs du Mans, Trevor Hudgins et Tray Buchanan, limités à 16 points à eux deux, avec une adresse globale de 7 sur 20 au tir. Un verrou défensif que Vassilis Spanoulis, coach de la Roca Team, a sans doute particulièrement apprécié depuis le banc.
Monaco retrouvera donc l’ASVEL en demi-finales pour un remake très attendu du dernier grand affrontement entre les deux géants du basket français.