Avec 172 dossiers frauduleux identifiés pour un préjudice de 2,1 millions d’euros, la CAF de l’Orne affiche une hausse de 36 % des montants détectés par rapport à 2024, grâce à un meilleur ciblage des contrôles.

Moins de cas, mais des fraudes plus importantes
Le nombre de dossiers frauduleux a baissé, passant de 199 à 172, mais les montants ont explosé. « En trois ans, on a doublé le montant financier des fraudes détectées », explique Jean-François Toussaint, directeur par intérim. Sur les 166 000 contrôles réalisés, la grande majorité sont automatisés, croisant les données avec les impôts ou France Travail selon Tendance Ouest.
La régularisation fonctionne dans les deux sens
La CAF rappelle que son rôle n’est pas que répressif : en 2025, 1,2 million d’euros de rappels ont été versés à des allocataires qui ne percevaient pas ce à quoi ils avaient droit. « Notre mission est de veiller à ce que les personnes touchent la bonne prestation au bon montant », souligne le directeur.