Horticulture
La pépinière vendéenne Ripaud, une des plus grandes de France, ouvre ses portes au grand public le week-end des 14 & 15 juin.

A l’occasion des 70 ans de la pépinière familiale Ripaud – avec 3 générations qui se sont succédé depuis 1955 – le site de production vendéen situé à Terval va ouvrir ses portes pour la première fois au grand public le week-end des 14 & 15 juin. Au programme : visite commentée en petit train dans les allées de la pépinière, ateliers thématiques et de nombreuses animations.
Une foire aux plantes exceptionnelle prendra place au cœur de cette pépinière de plus de 2 millions de plantes – une des plus grandes de France – reconnue pour l’art topiaire, les végétaux résistants au froid et au sec, ainsi que pour les plantes haut de gamme et de grande taille. Des collections tendance seront également mises en avant ainsi que des spécimens et variétés uniques en Europe !
« Pour la première fois en 70 ans, notre site de production de 120 hectares à Terval ouvrira exceptionnellement au grand public le temps d’un week-end anniversaire. Le site de production se situe seulement à quelques kilomètres du site de vente aux particuliers de Chefffois, là où tout a commencé en 1955 », précise Damien Ripaud. Neuvième enfant du fondateur Joseph Ripaud, Damien dirige aujourd’hui la pépinière vendéenne aux côtés de sa nièce Amandine Briffaud et de leur associé, Marc-Henri Doyon.
Au total, plus de 50 salariés et apprentis travaillent au sein de l’une des plus grandes pépinières de France, leader sur de nombreux marchés. « En plus des visites commentées et gratuites en petit train, des stands et ateliers thématiques seront animés par nos jardiniers. Ils mettront en avant les grandes productions de la pépinière, comme l’art topiaire, les plantes “jungle”, les agrumes résistants au froid et les végétaux résistants à la sécheresse » ajoute Damien Ripaud.