France
Vendée : les festivals s’ajustent après la baisse des aides régionales

Depuis la fin 2024, les festivals de la région Pays de la Loire font face à une réduction drastique des aides régionales. Dans les Pays de Saint-Gilles et de Monts, plusieurs événements culturels ont vu leurs subventions fondre, contraignant les organisateurs à s’adapter pour assurer leur survie selon Ouest France.
À Brétignolles-sur-Mer, le festival La 7e Vague a perdu 13 000 euros, soit une baisse de 73 % de l’aide auparavant allouée par la Région. « C’est énorme pour un festival comme le nôtre. Le secteur culturel n’est pas une économie sereine », déplore son président, Sylvain Violeau.
Miser sur la solidarité et les partenariats privés
La Déferlante, un autre rendez-vous culturel majeur, a vu s’envoler les 28 500 euros qu’elle recevait jusqu’alors, ce qui représentait 3,5 % de son budget. Quant au festival matinal Réveillons-nous ! dans le Pays de Monts, son fondateur Damien Pouvreau évoque un « avenir incertain pour la culture », tout en affirmant sa volonté de continuer l’aventure.
Face à cette nouvelle donne, les organisateurs tentent de s’organiser autrement. « Il faut être malin, mutualiser les artistes entre festivals pour éviter la concurrence, et négocier les cachets quand c’est possible », explique Sylvain Violeau. Les partenariats privés prennent aussi une place croissante dans l’équilibre budgétaire.
En décembre dernier, François Blanchet, maire de Saint-Gilles et conseiller régional, avait justifié cette décision : « La Région n’a plus les moyens d’être un guichet automatique. Il faut maintenant réfléchir à de nouvelles manières de collaborer. »
Continuer à lire