Un faux coursier arrêté après une arnaque au banquier dans une résidence seniors

08/06/2026
0

Un homme a été interpellé dans une résidence pour seniors à La Rochelle après avoir participé à une escroquerie visant une personne âgée de 84 ans selon ICI. Le suspect récupérait une carte bancaire et des objets de valeur après un premier contact réalisé par un faux banquier.

Une arnaque organisée en plusieurs étapes

La police nationale de La Rochelle a annoncé l’interpellation d’un faux coursier impliqué dans une arnaque au « faux banquier ». Les faits se sont déroulés le 23 mai dernier dans une résidence pour seniors de la ville.

Le piège a commencé par un appel téléphonique. Un homme s’est présenté comme un conseiller bancaire auprès d’une habitante âgée de 84 ans. Il lui a expliqué que des chèques suspects auraient été débités sur son compte et qu’il fallait rapidement agir.

Pour récupérer des informations sensibles, l’escroc lui a demandé d’effectuer une opposition par écrit en y indiquant son code secret. Une fois le code obtenu, il lui a ensuite annoncé qu’un agent viendrait récupérer sa carte bancaire.

Un faux coursier envoyé au domicile de la victime

Le stratagème reposait sur l’intervention d’un deuxième homme, chargé de se présenter comme un coursier mandaté par la banque. Sachant que la victime ne pourrait pas facilement se déplacer, les escrocs ont organisé la récupération directement à son domicile.

Mais cette fois, les forces de l’ordre étaient présentes. Le faux coursier a été arrêté alors qu’il était encore en possession de la carte bancaire de la victime ainsi que de bijoux qui lui avaient été dérobés.

Lors de son audition, l’homme a expliqué avoir été recruté par simple message. Il aurait accepté une proposition lui permettant de « gagner un peu d’argent » en remplaçant un autre intervenant. Sans emploi depuis septembre 2025, il affirme ne pas avoir mesuré l’ampleur de l’opération.

Une résidence déjà ciblée il y a un an

La police nationale rappelle que cette résidence pour seniors avait déjà été touchée par une affaire similaire en mai 2025. Une femme âgée de 100 ans avait alors été victime d’un vol par ruse impliquant un homme se faisant passer pour un assureur en lien avec un faux banquier.

L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels autres complices et de remonter la filière derrière cette organisation.

Quitter la version mobile