Cyclisme

Fête du vélo. 116 kms pour profiter de l’Anjou

Publié

le

Pour sa 26e édition, la Fête du vélo en Anjou se déroulera le dimanche 25 juin, à l’ouest du département, entre Angers et Liré, sur un parcours de 116 kilomètres.

La 26e édition de la Fête du Vélo aura lieu le dimanche 25 juin, sur un parcours de 116 kilomètres reliant Angers à Liré, à l’ouest du Maine-et-Loire. Pour cette journée, la circulation des véhicules motorisés sera interdite entre 9 et 18 heures.

« Le vélo a de plus en plus de place dans le département avec ses 1 000 kilomètres de pistes cyclables », se félicite Philippe Chalopin, vice-président du Département. « Un kilomètre de piste cyclable c’est 600 000€ de retombés économiques en tout genre » ajoute-il, « un touriste à vélo dépense en moyenne 70 euros par jour« . Le Département mise sur le vélo pour développer le tourisme en Anjou : Nature is Bike, Vélo Vintage dans le saumurois et la Fête du vélo. Ces trois grands évènement soulignent « une vraie volonté de faire du Maine-et-Loire un département vélo ».

En 2022, l’évènement avait réuni plus de 26 000 cyclistes en Anjou. Pour cette édition 2023, six parcours différents seront proposés aux cyclistes allant de 19 à 33 km tout en longeant la Loire.

SENSIBILISATION A LA BIODIVERSITÉ

Les cyclistes pourront profiter de nombreuses animations en lien avec la thématique de la biodiversité. Plus d’une quarantaine d’animations sur différents thèmes seront organisées : des conférences sur la biodiversité, des balades pédagogiques, des quiz …

UN EVENEMENT DURABLE ET LOCALE

La Fête du Vélo en Anjou s’inscrit, pour sa 23ème édition, dans une démarche d’évènement
éco-engagé. 33 engagements ont ainsi été pris en lien avec la sensibilisation et la préservation des sites, la valorisation des mobilités, l’accueil pour tous …

Dans la vallée de la Loire à l’ouest d’Angers se côtoie une diversité de milieux synonyme d’une riche biodiversité. De multiples sentiers invitent à découvrir cet espace naturel sensible classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les cyclistes sont invités à ne pas déranger la faune et à ne pas pénétrer sur les bancs de sable !