Citoyenneté

Trois rassemblements ce samedi à Angers et le NPA mécontent !

Publié

le

Crédit AV, Archive

Le Collectif angevin pour la convergence des luttes voulait organiser un village des luttes, place du Ralliement à Angers, samedi 12 juin de 10h à 14h en marge d’un rassemblement prévu ce samedi après-midi. Demande d’autorisation avait été faite à la préfecture de Maine-et-Loire le 2 juin et des négociations avaient lieu avec la mairie pour l’organisation concrète, finalement le rassemblement devra changer de lieu.

« Alors que la préfecture avait trois jours pour répondre, elle en a attendu huit. Entre temps, comme par hasard, les fascistes (“Via” et “Les Patriotes”) ont annoncé un rassemblement le même jour au même lieu à partir de 12h30, deux heures avant la manifestation pour les libertés et contre l’extrême-droite appelée à 14h30 au Ralliement ! » peste le NPA dans un communiqué.

Ce 10 juin à 14h10, la décision de la préfecture est tombé : le village des luttes n’est pas autorisé au Ralliement et doit être reporté. Et la CGT, coordinatrice du rassemblement de 14h30, a été priée par la même préfecture de changer d’horaire ou de lieu (ce sera finalement au jardin du mail à 14h30). « La préfecture a donc choisi son camp. Le choix n’est pas surprenant mais c’est une nouvelle atteinte insupportable à la liberté de manifestation et d’expression sur la voie publique », que le NPA49 condamne vigoureusement.

Les + vus

Quitter la version mobile