Maine-et-Loire

Angers : les gens du voyage demandent plus de respect et de meilleures conditions d’accueil

Publié

le

Foto Manuel Geisser 24.09.2023 Photo d’illustration.

Installés sur des terrains souvent dégradés et peu propices à la vie quotidienne, les gens du voyage de l’agglomération angevine expriment leur lassitude face à un manque de considération. À l’occasion du conseil communautaire de ce mardi 10 juin, la question des aires d’accueil revient sur la table.

Des conditions de vie loin d’être dignes
Sur l’aire de grand passage de la Baumette, à Angers, les conditions sont rudes : proximité immédiate de la voie rapide, poussière en été, boue en hiver, absence d’arbres… Ce jour-là, 80 caravanes sont installées sur le site. Au centre du terrain, un chapiteau est monté pour abriter la mission évangélique en cours.

Levy, Brad et Alain, trois diacres tziganes évangéliques, veillent à l’organisation : eau, électricité, ordures. Chacun a son rôle pour maintenir la propreté et l’ordre sur le site, en vue d’accueillir la mission suivante. « On reste là quinze jours, puis une autre mission prend la suite », expliquent-ils. La saison des missions se poursuit jusqu’au 24 août selon Ouest France.

Vers de nouvelles zones d’accueil
La communauté urbaine d’Angers Loire Métropole est bien consciente des limites actuelles. Ce mardi 10 juin, lors de son conseil communautaire, les élus doivent se prononcer sur la création de nouvelles aires d’accueil, plus adaptées et mieux réparties sur le territoire.

Si 40 % des gens du voyage en France sont évangéliques, comme le rappelle le Musée protestant, tous partagent une même revendication : être considérés et traités avec respect. « On est civilisés », rappellent les diacres, lassés des préjugés persistants.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 7

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info