Education
Le palmarès du concours « Montrer l’histoire en Anjou » dévoilé à Angers

Ce mercredi après-midi, la Collégiale Saint-Martin à Angers a accueilli la cérémonie de remise des prix du concours « Montrer l’histoire en Anjou ». Élèves, enseignants, familles et représentants institutionnels étaient réunis pour découvrir les projets primés de cette édition 2025.
Un concours qui fait vivre l’histoire locale en classe
Créé en 1998 par les Archives départementales de Maine-et-Loire, en lien avec l’Éducation nationale, ce concours invite les élèves de tous niveaux à explorer l’histoire de leur territoire. Chaque année, des dizaines de classes se lancent dans des projets originaux, réalisés pendant le temps scolaire. Qu’il s’agisse de vidéos, d’expositions, de podcasts ou de créations numériques, les formes sont libres, à condition de s’appuyer sur une thématique locale et des sources historiques.
Dix projets en lice cette année
Pour cette édition, plus de 200 élèves répartis dans quatre écoles, quatre collèges et deux lycées du département ont présenté leurs réalisations. Parmi les thèmes abordés : la Résistance en Anjou, l’histoire des casernes militaires, la mémoire de leur école ou encore le travail des enfants dans les carrières de schiste à Trélazé.
Des projets primés dans chaque catégorie
Dans la catégorie écoles, ce sont les élèves de CM1-CM2 de l’école Adrien Tigeot à Angers qui ont remporté le premier prix, grâce à un podcast consacré à la vie du résistant éponyme.
Chez les collégiens, les 3e du collège Calypso à Montreuil-Bellay se sont distingués avec un travail sur la place des femmes dans l’histoire locale, en lien avec les mille ans du château de la ville.
Du côté des lycées, les élèves de Terminale du lycée Auguste et Jean Renoir, à Angers, ont séduit le jury avec un entretien journalistique autour de la Seconde Guerre mondiale, réalisé dans le cadre d’un « Club Histoire ».
Des mentions spéciales pour l’engagement citoyen
Deux classes ont été mises à l’honneur pour leur démarche citoyenne. L’école Adrien Tigeot s’est vue remettre un second prix pour son podcast Adrien Tigeot, un combat de l’ombre, tandis que les 6e du collège Félix Landreau à Angers ont été récompensés pour leur travail poétique autour du patois angevin, inspiré de Félix Landreau.
Un prix spécial pour une plongée dans le XIXe siècle
Enfin, la classe de 4e du collège Jacques Prévert aux Hauts-d’Anjou a reçu le prix spécial du jury. Leur projet portait sur le travail des enfants dans les carrières de Trélazé au XIXe siècle, un sujet fort traité avec sérieux et sensibilité.