Vendée
Vendée : premières restrictions d’eau dans le Marais Breton face à la sécheresse

Face à la baisse marquée des niveaux d’eau dans le nord-ouest de la Vendée, la préfecture a décidé d’instaurer des restrictions dès ce mois de juin. L’arrosage en pleine journée est désormais interdit sur plusieurs zones, dont l’île de Noirmoutier.
Des cours d’eau en baisse et une pluviométrie très insuffisante
La préfecture de la Vendée a placé le secteur du Marais Breton, incluant l’île de Noirmoutier, en alerte pour les eaux superficielles. Cette décision, motivée par une diminution significative des débits sur plusieurs cours d’eau, entraîne l’interdiction d’arroser les massifs fleuris, les terrains de sport et les cultures par aspersion entre 8 h et 20 h. Le remplissage ou la vidange des plans d’eau y est également proscrit selon Ici France Bleu.
Cette situation est le résultat d’une pluviométrie déficitaire de 50 % au cours des mois de mars, avril et mai. Selon les services de l’État, certains seuils critiques ont été franchis depuis une dizaine de jours, nécessitant ces premières mesures de restriction avant l’arrivée des fortes chaleurs estivales.