Culture

Angers fête les 25 ans de la culture pour tous !

Publié

le

Crédit Destination Angers

Le vendredi 16 juin 2023, la Charte Culture et Solidarité, initiée par la Ville d’Angers, fête ses 25 ans au Quai.

La Ville d’Angers a souhaité organiser à cette occasion un temps festif, dédié à toutes celles et ceux qui font vivre ce dispositif : bénévoles et salariés des associations du champ social et solidaire et des structures culturelles partenaires, services culturels municipaux et bien sûr les bénéficiaires de la Charte Culture et Solidarité.

Cette journée, imaginée dans un format collaboratif et participatif, avec des rencontres humaines et artistiques, convivialité, altérité au programme

La Charte Culture et Solidarité, créée en 1998, a pour mission de favoriser une plus grande inclusion sociale et culturelle pour les angevins en difficulté financière, isolés, fragiles, se sentant dévalorisés, ne participant pas ou plus à la vie de la ville et de leur quartier. Pour cela, elle facilite et encourage la mise en relation entre les acteurs culturels et les acteurs de la solidarité sur le territoire d’Angers.

La Charte Culture et Solidarité, c’est :

· un réseau de partenaires réunissant près de 30 structures culturelles et près 50 associations du champ social et solidaire.

· En 2021-2022, ce sont 115 spectacles et sorties culturelles proposées et 5200 places distribuées aux bénéficiaires de la Charte.

· un tarif solidaire à 2 € pour les bénéficiaires, quel que soit la sortie proposée. Ainsi pour ce prix-là, on peut assister à un opéra, un concert, aller au théâtre ou visiter un musée.

Chaque année des parcours coconstruits avec les partenaires culturels et les associations, favorisant l’expression culturelle de chacun à travers des ateliers de pratique artistique, des projets de création collective, des moments d’échanges autour d’une forme artistique.

« Derrière la charte, il y a énormément de personnes mobilisées : les acteurs culturels au sens large, les associations, le public et la Ville qui coordonne le dispositif depuis 25 ans. 25 ans, c’est un bel âge pour aller encore plus loin dans cette démarche vertueuse. En accueillant davantage d’associations bénéficiaires tout d’abord. Mais aussi en la réinterrogeant sous le prisme des droits culturels. J’entends par là la nécessité de mettre le citoyen au centre de la programmation, en fonction de ses envies, de ses centres d’intérêt, tout en continuant à offrir une pluralité de propositions ». explique Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine

Programme de la journée

Exposition « 25 ans ça se fête », Forum du Quai, toute la journée, à partir de 14 h

L’occasion de revivre ces moments artistiques, ces instants de partage et de témoignages forts à travers des photos, vidéos, objets, issus des archives de la ville et de prêts d’associations.

En partenariat avec les musées et l’artothèque d’Angers

Mon quartier touristique, départ à 14 h et 16 h 15 du Quai

Angers Patrimoine accompagne un groupe issu des maisons de quartier Lac de Maine, Jacques Tati, l’Archipel et Hauts de St Aubin, pour identifier des lieux de leurs quartiers qui leur sont chers et les commenter lors du trajet en petit train touristique. Deux trajets traversant les 4 quartiers partiront du Quai, avec des surprises musicales le long du trajet

En partenariat avec Angers Patrimoine

Goûter solidaire vers 15 h 45, devant le Quai

Goûter proposé aux partenaires et bénéficiaires de la Charte Culture et Solidarité

Préparé par les résidents du Relais Farman/Habitat et Humanisme

Les coulisses du Quai, de 14 h 30 à 16 h

Plusieurs départs de visite proposée par les équipes du Quai, partenaire de ce temps festif

Expoétiques – du C(h)œur de Femmes , 16 h 45 (1h), forum du Quai (Serre)

Rencontrer les femmes de Nantes, Angers, Marseille, Djibouti, Palerme, Arequipa, Yaoundé, Addis-Abeba, et les mener sur le chemin d’une création aux multiples facettes, de l’écriture à l’interprétation. Du C(h)oeur des femmes, c’est un projet au long cours mené par Vanille Fiaux, comédienne, autrice et metteuse en scène.

Vidéos, poèmes, photos, chansons, ce projet pluriel et ondoyant réunit des femmes de 5 à 83 ans au sein de ce qui est bien plus qu’un atelier. À l’occasion des 25 ans de la Charte Culture de la ville, Vanille Fiaux rassemble les muses angevines dans une forme poétique et musicale, accompagnées par le musicien Benoit Prisset.

Discours officiel, 18 h, esplanade du Quai, en présence de Nicolas Dufetel, Adjoint à la culture.et au patrimoine.

Quartiers en scène, performance chantée, dansée, « graffée », 18 h 15, esplanade du Quai

La création « Quartiers en scène » est née d’une volonté commune des maisons de quartier d’Angers et du Chabada de se fédérer autour d’un projet artistique et créatif commun.
L’objectif est double : montrer les talents des habitants et leur donner l’occasion de s’exprimer ; permettre la rencontre intergénérationnelle entre des personnes issues de différents quartiers.

7 maisons de quartier d’Angers (toutes adhérentes à la Charte) s’engagent aux côtés du Chabada et de L’R de rien, dans ce projet de création pluridisciplinaire, alliant musique, chant, danse et art plastique.

Le Balotop, bal participatif, 19 h (1h), Forum du Quai

Les danseurs Lucie Germon et Sylvain Riéjou, invitent le public du Quai à apprendre en direct des chorégraphies sur des airs entrainants. Un moment convivial en présence de danseurs complices qui sauront guider les pas des « apprenants ».

Avec la complicité de danseurs et danseuses issus des associations France Terre d’Asile, ATLAS, Maisons de quartier Hauts de St Aubin, Quart’Ney et Marcelle Menet

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info