Orne

Violents orages en Normandie : grêle, inondations et dégâts matériels dans l’Orne

Publié

le

Image d’Illustration

Des cellules orageuses particulièrement actives ont balayé l’Orne et le Calvados en fin de journée vendredi 13 juin 2025. À Argentan, Flers ou encore Condé-en-Normandie, des grêlons de taille exceptionnelle ont causé plusieurs dégâts.

Des grêlons de cinq centimètres relevés à plusieurs endroits
Selon France Bleu, peu après 18 heures, d’impressionnants orages ont frappé l’intérieur des terres normandes. Dans plusieurs communes, des chutes de grêle d’un diamètre atteignant cinq centimètres ont été signalées. C’est notamment le cas à Argentan, à Flers (Orne), ainsi qu’à Condé-en-Normandie et Thury-Harcourt-le-Hom (Calvados).

Cellule de crise déclenchée dans l’Orne
Face à l’ampleur des événements, la préfecture de l’Orne a activé une cellule de crise. Dans un communiqué diffusé en soirée, elle fait état de 75 interventions réalisées par les pompiers pour des chutes d’arbres, des toitures endommagées ou des inondations. Le SDIS a mobilisé 88 sapeurs-pompiers.

À Argentan, plusieurs pare-brises de véhicules ont été brisés par les grêlons. Le maire Frédéric Léveillé indiquait encore vendredi soir procéder à une première évaluation des dommages dans sa commune.

Fermeture préventive des parcs à Alençon
À Alençon, la municipalité avait anticipé l’épisode orageux en fermant dès 14 heures l’ensemble des parcs et jardins. Les terrasses de cafés et restaurants avaient également été démontées sur recommandation de la mairie.

Inondation à la Biscuiterie de l’Abbaye à Lonlay-l’Abbaye
L’un des sinistres majeurs concerne la Biscuiterie de l’Abbaye, à Lonlay-l’Abbaye (Orne), où une importante inondation est en cours. Selon la préfecture, les 7.000 m² de l’établissement sont recouverts de quatre centimètres d’eau, conséquence de l’effondrement partiel des faux plafonds.

Charles Lebaudy, président de la biscuiterie, détaille la situation : « Les chéneaux dans la toiture se sont remplis d’eau à cause de la pluie et de la grêle. Des plaques de sous plafonds sont tombées par endroit, dans la partie production et dans la partie magasin et musée que l’on vient de refaire. On va devoir chiffrer tous ces dégâts. »

Et de préciser : « Pour l’instant, on ne peut pas produire. Les pâtes qui étaient déjà dans le pétrin devront être jetées. Une collaboratrice a aussi perdu sa voiture à cause d’une branche qui est tombée. Mais il n’y a pas de blessé, c’est le plus important. »

Les équipes d’intervention sont toujours mobilisées sur plusieurs sites dans l’Orne pour sécuriser les zones touchées et permettre un retour à la normale.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info