Vienne
À Poitiers, un rassemblement en soutien aux Palestiniens réunit plus d’une centaine de personnes

Un nouvel appel à la mobilisation a été lancé ce samedi 14 juin 2025 devant l’Hôtel de Ville de Poitiers, à l’initiative du comité Poitiers Palestine, soutenu par plusieurs syndicats et partis politiques.
Mobilisation intersyndicale autour de la cause palestinienne
Selon La Nouvelle République, en réponse à l’appel de France Palestine, le rassemblement a été relayé localement par une intersyndicale. De nombreux drapeaux représentant des organisations syndicales, La France Insoumise, le Parti communiste et des associations étaient visibles sur la place. Le comité Poitiers Palestine a une nouvelle fois réuni entre 130 et 150 personnes.
Prises de parole critiques contre Israël et ses alliés
À tour de rôle, les intervenants issus de plusieurs organisations – mouvement lycéen, intersyndicale, Ligue des Droits de l’Homme, Collectif citoyen de la Vienne, Lutte Ouvrière – ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « fuite en avant mortifère d’Israël à Gaza ». Des discours qui ont également évoqué les « crimes de guerre et crimes contre l’humanité » subis par la population gazaouie depuis le lancement de l’offensive israélienne, consécutive aux attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023.
Accusations élargies aux puissances occidentales
Les manifestants ont élargi leurs critiques au « capitalisme », au « colonialisme », aux États-Unis, ainsi qu’aux accords entre l’Union européenne et Israël. Le président Emmanuel Macron a aussi été cité dans les discours, dans le contexte d’un soutien jugé trop favorable à l’État hébreu selon les intervenants.
Ce rassemblement s’inscrivait dans la continuité des mobilisations hebdomadaires organisées depuis plusieurs mois dans la ville.