Agriculture

Maine-et-Loire. L’épandage à proximité des lieux publics, un sujet sensible

Publié

le

DR

La question des épandages à proximité des lieux publics et des habitations est un sujet particulièrement sensible chez les agriculteurs en France et dans le Maine-et-Loire.

Sur « une initiative socialiste [au projet de loi d’avenir pour l’agriculture] «  indique Jean-Charles Taugourdeau, Député de Maine-et-Loire et Conseiller politique de l’UMP, qui conduirait à interdire l’utilisation des produits phytosanitaires à 200 mètres des lieux publics et de toute habitation. » Cette mesure, soutenue par le Ministre de l’agriculture, si elle était définitivement adoptée, aurait des conséquences énormes pour les exploitations du Maine-et-Loire et plus largement sur l’économie de l’ensemble des territoires ruraux. Ce sont 130 000 Ha de terres agricoles qui seraient touchées localement ! Et au niveau national, ce seraient 13 millions d’Ha qui sortiraient de la production agricole ! » poursuit le Député

« Quand la destruction de nos outils de production (agricole et industriel) s’arrêtera-t-elle ? Au nom de 2.3 % de voix lors de l’élection présentielle, le gouvernement socialiste légitime une écologie anarchiste, partisane de la décroissance. L’écologie à outrance n’apporte rien de bon ! Le « bio » ne nourrira pas toute la planète ! Il est clair que je soutiens à 300% les agriculteurs qui réclament simplement de « produire normalement »… Quand est ce que le gouvernement fera preuve de bon sens ? » conclut Jean-Charles TAUGOURDEAU.

De son côté, le Député socialiste de Maine-et-Loire, Luc Belot, indique que « suite à un incident isolé, un certain nombre de propositions ont été faites, répondant parfois moins à la question de fond qu’à l’émotion suscitée par l’événement (symptômes d’irritations par des élèves des élèves des écoles suite à des traitements fongicides dans des conditions à priori inappropriées).Sensible à ce sujet, je partage l’inquiétude que cela provoque chez nos agriculteurs. » Aussi, il indique qu’il recevra vendredi matin une délégation de la FDSEA.

 

Les + vus

Quitter la version mobile