Charente-Maritime
Charente-Maritime : une série d’incendies mobilise les pompiers dans tout le département

Le 18 juin 2025, plusieurs foyers d’incendie ont été signalés en Charente-Maritime. Le plus important a touché la forêt de la Coubre, mobilisant d’importants moyens de secours.
La journée du mardi 18 juin a été marquée par une succession d’incendies sur l’ensemble du territoire charentais-maritime. Le feu le plus conséquent s’est déclaré dans la forêt de la Coubre, à La Tremblade, où près de 10 hectares ont été détruits. Une centaine de pompiers, épaulés par une trentaine de véhicules, un avion bombardier d’eau venu de Nîmes et un hélicoptère déployé depuis Jonzac, ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie. Le feu a pu être contenu aux alentours de 20 heures.
Des foyers multiples à travers le territoire
À Bourcefranc-Le Chapus, un feu de broussailles a nécessité l’intervention de 30 pompiers, tandis qu’à Mazeray, ce sont plusieurs dizaines d’hectares de champs qui ont été ravagés, à proximité d’un centre équestre. D’autres sinistres, plus limités, ont été rapidement maîtrisés à Montpellier-de-Médillan, Soulignonne et Chaivellette.
À ce stade, les causes de ces incendies restent indéterminées : la chaleur, une origine accidentelle ou des actes de malveillance sont toutes des pistes envisagées selon haute Saintonge.