Sarthe

Risque d’incendie : l’accès aux forêts interdit en Sarthe jusqu’à nouvel ordre

Publié

le

En raison d’un risque élevé de feux de forêts, la préfecture de la Sarthe interdit dès ce vendredi 20 juin l’accès aux bois et forêts du département. La mesure s’applique à tous, sauf dérogations précises.

Une interdiction étendue aux activités de plein air

Après plusieurs départs de feu recensés dans des zones naturelles jeudi 19 juin, et alors que la Sarthe est placée en vigilance orange pour canicule, la préfecture a décidé de prendre des mesures strictes. Comme le rapporte Ouest-France, un arrêté préfectoral entre en vigueur ce vendredi à 13 h, interdisant au public l’accès aux bois et forêts du département.

Selon les précisions relayées par Ici Maine, l’interdiction s’applique de 12 h à minuit et concerne aussi bien la circulation que le stationnement non motorisé en milieu forestier. Seuls les propriétaires, agriculteurs, entreprises forestières, services publics et de secours sont autorisés à y accéder.

L’usage du feu est également proscrit dans et aux abords des forêts : barbecues, feux d’artifice, brûlage de végétaux ou même cigarette sont interdits jusqu’à 200 mètres des zones boisées. La chasse et toute activité de tir de loisir sont suspendues.

Ces restrictions resteront en vigueur tant que le niveau de risque d’incendie ne repassera pas à un seuil jugé « modéré ».

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info