Environnement

Un consortium international piloté par le laboratoire angevin IRHS obtient un génome de rosier d’excellente qualité

Publié

le

Une grande découverte pour les chercheurs du consortium.

Les chercheurs du laboratoire angevin IRHS, impliqués dans un consortium international, ont découvert l’obtention d’un génome de rosier d’une qualité encore jamais observée auparavant, composé de 44 481 gènes.

Regroupant de nombreux acteurs du végétal angevin, notamment des chercheurs de l’INRA, de l’Université d’Angers, et d’Agrocampus Ouest, l’Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS) fait partie des membres du consortium international de séquençage du rosier. Cette découverte est l’oeuvre de ce groupement de chercheurs. Jérémy Clotault, enseignant-chercheur à l’Université d’Angers, ainsi que Fabrice Foucher, coordinateur du consortium et chercheur à l’Inra ont cosigné une publication dans la revue Nature Plants, considérée comme la référence ultime dans ce domaine.

Un consortium regroupant 40 scientifiques venus du monde entier

Le consortium international dont J.Clotault et F.Foucher font partie est composé de près de 40 scientifiques, originaires des quatre coins de la planète, de France bien entendu, mais aussi d’Allemagne, des Pays-Bas, du Japon, ou encore de Russie. Fabrice Foucher, qui est aussi responsable de l’équipe génétique et diversité des plantes ornementales de l’IRHS se réjouit de cette découverte. De plus, l’obtention d’une telle qualité de génome de rosier permet d’entrevoir l’avenir différemment, et d’ouvrir de nouvelles perspectives au niveau de la création de variétés.

Toujours dans la poursuite d’objectifs environnementaux importants, les chercheurs du consortium ont découvert près de 44500 gènes qui ont un rôle décisif dans le nombre de pétales de rose, la densité des épines et surtout dans la résistance aux maladies. « C’est assez exceptionnel, on ne s’attendait pas à cela » avouent les deux membres de l’IRHS.

La région angevine fait décidément figure d’exemple en terme de végétal, région la plus verte de France, l’Anjou met en place de nombreuses actions pour développer le végétal, et dispose d’une des plus grandes richesses en terme de territoire vert parmi les régions françaises. Avec pas moins de 5000 hectares d’espaces naturels remarquables sur l’ensemble du territoire angevin, et 550 hectares d’espaces verts publics à Angers, elle dépasse largement la moyenne nationale. En plus de cela, le rosier est une spécialité angevine et régionale, en effet, la région Pays de la Loire est la plus grande région productrice de rosier de jardin en France.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire