
L’artisan majeur de la récente accession du club yonnais en Ligue 3 ne portera pas les couleurs vendéennes la saison prochaine. Ibrahima Keita a décidé de s’engager avec une formation helvétique après un exercice sportif particulièrement abouti.
Un secteur offensif amputé de son atout majeur
La préparation de la nouvelle saison au niveau supérieur s’annonce comme un véritable défi pour la direction sportive de La Roche-sur-Yon. Le groupe professionnel perd ici l’une de ses pièces maîtresses, accentuant une vague de départs déjà amorcée ces dernières semaines. Cette annonce intervient en effet dans le sillage de la fin de l’aventure vendéenne pour d’autres cadres de l’équipe, à l’image du capitaine Jason Buaillon et de Clarck N’Sikulu. L’ailier de vingt-quatre ans a fait le choix de donner un nouvel élan à sa carrière en tentant une expérience sportive à l’étranger.
Un nouveau défi de l’autre côté des Alpes
La future destination de l’attaquant se trouve dans les plaines suisses. Le footballeur a trouvé un accord pour rejoindre les rangs du Neuchâtel Xamax afin d’y poursuivre sa progression. Cette institution du football romand évolue actuellement dans l’antichambre de l’élite nationale. La formation neuchâteloise a d’ailleurs clôturé la précédente édition de la deuxième division suisse à la cinquième position du classement général. Ce transfert représente un palier important pour le joueur qui devra rapidement s’adapter aux exigences d’un championnat professionnel étranger.
Le bilan comptable d’une saison historique
Le départ de ce joueur prolifique clôt un chapitre extrêmement positif sous le maillot vendéen. Avec un total impressionnant de dix-sept buts inscrits et sept dernières passes offertes à ses coéquipiers, il a dominé le classement des buteurs de sa poule de National 2. Ses qualités de finisseur ont permis de débloquer de nombreuses situations complexes tout au long de l’année. Ses réalisations ont été d’une importance capitale dans la course à la montée, avec des buts décisifs marqués lors du choc printanier contre la réserve bordelaise ou durant l’ultime déplacement victorieux sur la pelouse de Locminé.