Le célèbre guerrier viking Thorgal s’installe au Musée de la bande dessinée d’Angoulême

24/06/2026
0
Le musée de la bande dessinée d’Angoulême accueille une figure majeure de la BD / DR

Le plus célèbre des héros de la bande dessinée franco-belge s’apprête à poser ses valises en Charente pour célébrer un anniversaire symbolique. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême va consacrer une exposition d’envergure au mythique personnage nordique, marquant ainsi un demi-siècle d’aventures et de succès éditoriaux.

Un voyage immersif à l’occasion des cinquante ans de la saga
L’événement culturel, baptisé Thorgal, les vies d’un héros, ouvrira ses portes le 1er juillet 2026 pour se prolonger jusqu’au 2 mai 2027. Cette rétrospective exceptionnelle a été pensée pour célébrer le cinquante-huitième anniversaire de la création de la série lancée en 1977 par le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur Grzegorz Rosiński. Le parcours proposera aux visiteurs une immersion totale dans cet univers singulier, où se côtoient habilement la science-fiction, la fantasy et les légendes scandinaves.

Les secrets de fabrication d’une série culte dévoilés
À travers plus de 75 albums publiés, les récits de l’enfant des étoiles ont captivé de multiples générations de lecteurs à travers le monde. L’exposition d’Angoulême ambitionne d’ouvrir les coulisses de ce succès littéraire durable en dévoilant les méthodes de création des auteurs. Le public pourra notamment découvrir des témoignages inédits ainsi que les documents préparatoires qui ont permis de structurer et de faire évoluer la trame narrative au fil des décennies.

Plus de trois cents pièces de collection rassemblées
Pour donner corps à cet événement d’envergure, une impressionnante collection de documents et d’objets a été réunie au sein des galeries du musée charentais. Les passionnés du guerrier viking et les néophytes pourront admirer de près plus de 300 pièces authentiques, allant de planches originales et de croquis de travail à des peintures exclusives ainsi que des figurines de collection. Un rassemblement d’œuvres majeur qui promet de faire rayonner la cité angoumoisine pendant toute la saison culturelle.

Quitter la version mobile