Vendée
Challans : une promenade au cimetière pour apprivoiser la mort autrement

À Challans (Vendée), l’association Des Deuils et des hommes a organisé une balade peu ordinaire dans le cimetière du Caillou-Blanc. Le but : parler de la mort sans tabou, à travers contes et musique. Une initiative originale pour aborder avec douceur un sujet souvent évité.
Une « balade mortelle » en musique
Dimanche 22 juin, une dizaine de personnes ont arpenté les allées du cimetière de Challans, guidées par les contes et les accords de guitare. Selon Ouest-France, cette déambulation symbolique a été pensée comme un moment de partage et de réflexion sur la mort et les rituels funéraires.
« Tout le monde s’en est toujours sorti vivant », ironise Johanna Fervel, présidente de l’association, en ouverture de cette promenade un peu décalée. Une manière d’alléger un sujet souvent lourd, en mêlant poésie et transmission.
Parler de la mort sans détour
C’est la première fois qu’une telle initiative est proposée à Challans, mais la quatrième en Vendée. En partenariat avec Challans Gois communauté, Des Deuils et des hommes entend contribuer à changer le regard sur la mort, en l’inscrivant dans l’espace public comme un sujet de société, de culture… et de parole.
À travers ces balades, l’association espère faire évoluer les représentations et encourager une approche plus sereine des questions liées aux obsèques, à la fin de vie et au deuil.