
Après plusieurs jours de chaleur exceptionnelle, le Maine-et-Loire sort progressivement de la canicule selon Ouest France. Si les températures restent élevées ce samedi 27 juin, des orages parfois violents sont attendus dans l’après-midi avant un rafraîchissement dès dimanche.
Un dernier pic de chaleur
Le Maine-et-Loire n’est plus placé en vigilance rouge depuis vendredi soir, mais une vigilance orange pour fortes chaleurs reste en vigueur ce samedi.
Les températures devraient encore atteindre 32 °C à Angers, Segré et Cholet, jusqu’à 34 °C à Saumur. La nuit a également été difficile, avec 22 °C relevés au petit matin à Angers.
« Ces nuits sans véritable fraîcheur empêchent les organismes de récupérer et aggravent l’impact sanitaire de cette canicule », souligne le météorologue Gilles Matricon sur le site de La Chaîne Météo.
Des orages attendus dans l’après-midi
L’arrivée d’un air océanique plus frais va provoquer des orages pouvant être localement marqués. Ils pourront s’accompagner de fortes pluies, de grêle, d’une activité électrique importante et de rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h.
Le département est placé en vigilance jaune aux orages jusqu’à 21 heures.
Un temps plus agréable dimanche
Le passage des orages favorisera une baisse des températures. Dimanche, les maximales devraient s’établir entre 26 et 29 °C, même si un risque orageux persistera sur une grande partie du département.
Le début de semaine s’annonce ensuite plus calme, avec un temps sec, ensoleillé et des températures proches de 28 °C.