Un incendie détruit quatre hectares de chaume à Ligugé

27/06/2026
0
DR : À Ligugé, un incendie a détruit quatre hectares de chaume et quarante bottes de paille, avant d’être rapidement maîtrisé par les pompiers avec l’aide de l’agriculteur

Un feu de chaume s’est déclaré ce samedi 27 juin 2026 en fin de matinée à Ligugé, dans la Vienne. Grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, appuyés par l’agriculteur exploitant la parcelle, le sinistre a pu être maîtrisé avant qu’il ne se propage à un champ voisin encore en culture.

Une intervention rapide pour stopper la propagation

Selon La Nouvelle République, l’alerte a été donnée vers 11 heures au lieu-dit La Marché, où un incendie s’est déclaré sur une parcelle récemment moissonnée. Treize sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes. L’intervention a été facilitée par l’action de l’agriculteur, qui a utilisé un tracteur équipé d’un déchaumeur afin de créer une coupure et limiter la progression du feu vers un champ voisin contenant encore des cultures sur pied.

Quatre hectares et quarante bottes de paille détruits

Au total, quatre hectares de chaume ont été parcourus par les flammes sur une parcelle de quinze hectares. L’incendie a également détruit quarante grosses bottes de paille entreposées sur le terrain. Une fois le sinistre maîtrisé, les pompiers ont procédé au traitement des lisières afin d’écarter tout risque de reprise.

La Vienne toujours sous haute surveillance

Cet incendie intervient alors que la Vienne reste placée en vigilance orange pour le risque de feux de forêt. Le département demeure également concerné par une vigilance orange pour la canicule ainsi que pour un risque d’orages violents attendu dans l’après-midi et durant la nuit de samedi à dimanche.

Quitter la version mobile