Vendée

Disparu en mer au large de l’île de Ré, un kayakiste secouru par hélicoptère

Publié

le

Image d’Illustration

Une opération de secours s’est déroulée ce vendredi 27 juin 2025 en Vendée pour retrouver un kayakiste porté disparu en mer. L’homme, âgé de 65 ans, a finalement été hélitreuillé puis pris en charge par les sapeurs-pompiers.

Alerte lancée à la mi-journée

Selon Actu.fr, il était environ 12h30 lorsque le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) a reçu l’alerte. Un kayakiste parti de l’île de Ré ne donnait plus signe de vie, ses proches étant sans nouvelles de lui depuis plusieurs heures.

Importants moyens déployés

Pour mener les recherches, le Cross a mobilisé la vedette de la SNSM de Talmont-Saint-Hilaire, le Président Louis Trichet. L’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile ainsi qu’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) de Jard-sur-Mer et un véhicule de coordination (VC) de Talmont ont également été engagés.

Localisé et hélitreuillé au large de Boisvinet

Peu après le début des recherches, les sauveteurs ont localisé l’embarcation au large de la plage de Boisvinet. L’homme, retrouvé épuisé et désorienté, a été immédiatement pris en charge. « Le kayakiste a été hélitreuillé à bord de Dragon 17 », précise la SNSM.

Transporté à l’hôpital des Sables-d’Olonne

À son retour sur la terre ferme, le sexagénaire a été confié aux sapeurs-pompiers au port de Jard-sur-Mer. Après un premier examen médical, il a été transporté à l’hôpital des Sables-d’Olonne pour des contrôles complémentaires.

Les + vus

Quitter la version mobile