Vienne

Saint-Benoît : les viennoiseries des examens du CFA de la Vienne offertes aux Restos du Cœur

Publié

le

Image d’Illustration

Chaque fin d’année scolaire rime avec excès de production au Centre de Formation des Apprentis de la Vienne, à Saint-Benoît. Depuis deux ans, les centaines de viennoiseries et pains réalisés par les apprentis boulangers dans le cadre de leurs examens ne terminent plus à la poubelle, mais sont remis aux Restos du Cœur.

Jusqu’à 350 pièces par jour distribuées

Selon France Bleu, avec la période des examens, les fournils tournent à plein régime au CFA de la Vienne. « En ce moment, c’est l’épreuve du C.A.P. ou des brevets techniques des métiers. Chaque candidat produit environ 50 viennoiseries et 30 pains », explique Christophe Soulatges, enseignant au sein de l’établissement. Au total, plus de 60 jeunes sont passés ces derniers jours, ce qui entraîne des quantités considérables à écouler.

Le surplus est directement donné aux Restos du Cœur de la Vienne. Croissants, pains au chocolat, pains aux raisins ou baguettes : ces produits frais sont remis chaque matin à l’association caritative.

Des dons pour éviter le gaspillage

Pour Karine Desroses, présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la démarche est évidente. « Jeter ces produits, c’est inadmissible. On préfère les offrir à ceux qui en ont besoin », souligne-t-elle. Seules les pâtisseries contenant de la crème ou des produits nécessitant une chaîne du froid stricte ne peuvent être données.

« Ces dons permettent d’éviter le gaspillage tout en faisant plaisir aux bénéficiaires », précise François Jolivet, trésorier des Restos du Cœur chargé de la collecte. Les viennoiseries partent en quelques heures à peine.

Un geste apprécié dans un contexte difficile

Dans un contexte économique tendu, où les Restos du Cœur enregistrent une hausse des bénéficiaires, ces dons sucrés sont très appréciés. « Les personnes qui viennent chez nous n’ont pas toujours les moyens de s’offrir une viennoiserie pur beurre en boulangerie », rappelle Karine Desroses.

Le reste de l’année, les productions en plus petite quantité sont écoulées au sein du self du CFA ou vendues à bas prix. Mais à l’approche de l’été, la surproduction due aux examens devient l’occasion d’une action solidaire, en apportant un peu de gourmandise à ceux qui en ont besoin.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info