Environnement

Les boites à kebab en polystyrène interdites à partir de ce 1er juillet

Publié

le

Un Kebab

Les fameuses boites à kebab en polystyrène que vous trouverez dans vos points de vente du centre-ville d’Angers sont désormais interdites à partir de ce jeudi 1er juillet pour lutter contre les emballages à usage unique.

Les célèbres boites à kebab, c’est fini. Emblème de la culture populaire et de la restauration rapide, ces contenants en polystyrène sont interdits à partir de ce jeudi 1er juillet. C’est ce qu’a rappelé Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, en visite dans un fast-food de Nanterre, en banlieue parisienne.

Comme le prévoit la loi anti-gaspillage de 2020, visant la fin progressive des plastiques à usage unique, les emballages en polystyrène utilisés dans la restauration rapide ne peuvent plus plus être proposés à partir du 1er juillet. Selon Barbara Pompili, le polystyrène est « une matière qui met 1.000 ans à se détruire dans l’environnement, quand un sac plastique met 450 ans ».

Si la ministère de la Transition écologique a décidé de s’attaquer aux boites à kebab, c’est parce que chaque année 350 millions de kebabs sont consommés en France, « ce qui en fait 11 par seconde », a affirmé la ministre. Elle a notamment ajouté que « c’est une avancée ».

Barbara Pompili a profité de cette visite pour vanter le bilan de la France, considérée comme une « bonne élève » de l’Union européenne dans la lutte contre les plastiques à usage unique. Votée en février 2020, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), impose de viser un 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici 2025. Pour rappel, les boites à kebab en polystyrène étaient interdites depuis le 1er janvier, avec une tolérance jusqu’au 1er juillet, pour l’épuisement des stocks.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info