Justice

Violence urbaine. A Angers, une maison de quartier toute neuve incendiée, des heurts en ville et 6 interpellations la nuit dernière.

Publié

le

Un policier français à Nanterre, en banlieue parisienne. /Photo prise le 1er juillet 2023 à Nanterre, en France/REUTERS/Yves Herman

La nuit dernière a été marquée par des dégradations inacceptables, dans le quartier de Belle Beille, à Angers ‘Maine-et-Loire) , où une partie du centre Jacques Tati a été incendiée par le toit, et dans le quartier Jean Monnet à Cholet, où un véhicule et une haie du Lycée de l’Europe ont été brûlés.

Plusieurs autres départs de feu ont été très rapidement maîtrisés, à Angers, Trélazé et Cholet, limitant ainsi les dégâts.

À Cholet, les forces de police ont à nouveau été visées par des tirs de mortiers et des jets de projectiles. Leurs protections ont permis d’éviter les blessures.

Par ailleurs, les forces de l’ordre ont été mobilisées dans le centre-ville, « une grande partie de la nuit, par une mission d’interposition entre deux groupes d’individus voulant en découdre. Leurs tentatives d’affrontement ont été, à chaque fois, très rapidement entravées par les forces de police. Dans le cadre de cette mission d’interposition, 6 individus ont été interpellés par la police. », indique la Préfecture

Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire, condamne « fermement les dégradations et tentatives de blesser des policiers et gendarmes venus protéger les quartiers et leurs habitants durement touchés par les violences de la nuit précédente ». Il condamne « les comportements irresponsables d’individus violents qui ont accaparé les forces de l’ordre pendant une partie de la nuit dans le centre-ville d’Angers, au détriment de la sécurisation des quartiers. »

Les + vus

Quitter la version mobile