Tourisme
Le cosplay Kamiplay les 12 et 13 juillet au Parc Oriental de Maulévrier
Le cosplay Kamiplay se tiendra les 12 et 13 juillet 2025 au Parc Oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe.
Au programme de cette 4ème édition : défilés de cosplayeurs sur scène et dans le jardin, ateliers, conférences, séances photos artistiques, exposition de costumes mais aussi concerts. Parmi les invités d’honneur figurent les photographes spécialisés Antony Gomes et Axel Clergeau, ainsi que la cosplayeuse de renom Kappy Cosplay. Il s’agit d’un week-end ouvert à tous, aux promeneurs du Parc Oriental curieux comme aux amateurs de cosplay.
« Loin des conventions habituelles qui se tiennent majoritairement en intérieur, Kamiplay prend place en plein air, dans un décor paysager empreint de symbolisme, d’harmonie et de contemplation. Cette mise en scène naturelle offre un écrin exceptionnel aux cosplayeurs, amateurs et professionnels qui viennent de toute la France pour présenter leurs créations, souvent réalisées à la main avec minutie et passion, sous l’objectif des photographes professionnels et des promeneurs » précise Alain Caillé, le directeur du Parc Oriental.
Le cosplay, contraction de « costume » et « play », est bien plus qu’un simple déguisement : il s’agit d’un artisanat vivant, où l’on incarne des personnages fictifs issus de la culture japonaise en reproduisant costumes, accessoires et attitudes. « Par cette démarche, les participants rendent hommage à la richesse créative du Japon tout en affirmant leur engagement dans une démarche artistique personnelle, exigeante et expressive. Aujourd’hui, le cosplay est présent dans la pop-culture de nombreux pays ».